Rechercher
  • administrateur

Lettre d'information du 1er novembre 2020

Mis à jour : 7 nov. 2020





Aujourd'hui est un grand jour : celui de l'ouverture du site de l'ASCL ! Vous pourrez y découvrir les activités menées par l'association pour sauvegarder les chapelles de la commune de Landunvez (29) : Notre-Dame de Kersaint, Saint-Samson et Saint-Gonvel.

Prenez votre temps pour découvrir le site, laissez-nous vos commentaires et réflexions !

Plusieurs fois par an, nous communiquerons avec vous à l'aide de ce "bulletin d'information", où nous ferons le point sur les travaux et projets menés autour des trois chapelles.

Cette première lettre vous arrive à un moment certainement difficile pour bon nombre d'entre-nous, suite à la situation sanitaire. Les chapelles resteront fermées au public le temps du confinement, les bénévoles qui ouvrent et fleurissent nos chapelles pour le bonheur des visiteurs doivent marquer une pause. Nous vous préviendrons via le site dès qu'elles seront à nouveau accessibles. L'important aujourd'hui est de prendre soin de vous et des vôtres...


Pour commencer ce premier "billet", voici un point des activités au premier novembre 2020 :





Le calvaire en gradins dans l’enclos de la chapelle Saint Gonvel a été restauré grâce à un don de M. et Mme Regnier-Miller. Encore merci à eux.








Le coût de la restauration de la statue « Sainte Femme » inscrite aux Monuments historiques s’élève à 2230 euros HT. Le devis a été signé par le Maire et a fait l’objet d’une délibération du conseil municipal le 27 octobre. Cette étape franchie, la municipalité va adresser des demandes de subventions à l’État, la Région et le Département. La restauration devrait intervenir d’ici l’été 2021.





L’entreprise CoReum nous a adressé le devis de restauration du retable de la chapelle Saint Gonvel. Le montant s’élève à 29 240 euros HT. D’importants travaux de menuiserie sont nécessaires pour sauvegarder cette œuvre d’art.

Un deuxième devis a été demandé, prévoyant une opération en deux étapes. Tout d’abord, une reprise des menuiseries en atelier puis installation dans la chapelle contre le pignon. L’année suivante, l’entreprise ferait sur place la réfection des peintures polychromes. Cette solution permet d’étaler la dépense sur deux ans mais induit un surcoût de 3500 euros.



Nous allons proposer à la Mairie une seule intervention fin août 2021. Un dossier d’aide va être adressé à la Fondation du Patrimoine avant la fin de l’année, un appel aux dons sera lancé, et diverses activités au profit de l’association vont être organisées (brocante, balades contées…).





La restauration du retable de Kersaint n’est toujours pas terminée. Le tableau a été restaurée par Gwenola Corbin mais les travaux de l’entreprise CoReum ont pris du retard suite à des perturbations dans les plannings liées à la situation sanitaire. Lors du remontage, il est acté que l’on profitera de l’installation de l’échafaudage pour reprendre les peintures de l’engoulant situé au dessus du retable.








Par ailleurs, le coût de la reprise des peintures des engoulants et des blasons de la nef (10 entraits et 4 blasons doubles) s’élève à 7 083 € HT. Suivant nos disponibilités financières, cette opération se fera en une ou deux fois.



Un généreux donateur, qui souhaite rester dans l’anonymat, a effectué un don pour nous permettre d’entreprendre la restauration de la cloche de la chapelle Saint Gonvel. Des devis avaient déjà été demandés à l’entreprise Bodet en 2019, ils ont été revisités. Le coût de la restauration complète s’élève à 4626 euros HT. Le devis a été signé par le Maire. La cloche actuellement entreposée dans la salle paroissiale va donc être réhabilitée prochainement dans les ateliers de l’entreprise Bodet puis reviendra à Landunvez au début de l’année 2021. Avant d’être présentée dans son clocheton, elle sera exposée dans la chapelle pour permettre à la population de la voir de près. Un très grand merci au généreux donateur grâce à qui la chapelle Saint Gonvel va retrouver sa voix.


Enfin, la chapelle Saint-Gonvel était la chapelle des marins et nombreux venaient rendre grâce en y déposant des maquettes de bateaux (ex-voto). Malheureusement, elles ont disparu. Pour rappeler ce lien entre la mer et cette chapelle, un adhérent a entrepris la restauration d’une maquette d’un côtre qui a fini sa vie à Argenton et viendra la déposer dans la chapelle quand elle sera prête à la recevoir. Merci pour ce beau geste.




Ensemble, continuons cette belle aventure ! Si vous voulez nous aider, vous pouvez adhérer à l'association, il n'est jamais trop tard, ou faire un don. Pour cela, rendez-vous sur la page : dons et adhésions


Prochain bulletin d'information de l'association en fin d'année.

Abonnez-vous, en cliquant sur "connexion/inscription" en haut à droite, pour être certains de recevoir les publications à venir !




Association pour la Sauvegarde des Chapelles de Landunvez

Siège : Mairie, 29840 LANDUNVEZ

Mail : chapelleslandunvez@gmail.com

Site Internet : chapelleslandunvez.fr

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous souhaitez participer activement à la rénovation des chapelles ?

Alors faites un don (réduction d’impôt) en cliquant sur                     

ASCL ; Mairie ; 29840 LANDUNVEZ

Mail : chapelleslandunvez@gmail.com

Crédits photos : Amaury du Chéné ; CoReum ; Yves Duflot ; Christian Huberdeau ; Jean-Yves Le Dreff ; Brigitte Le Guen ; Benoist Lejeune ; Marie-Christine Pellen

© 2020 par ASCL. Créé avec Wix.com