À propos

L'association pour la Sauvegarde des Chapelles de Landunvez a vu le jour en 2001.
L’association restaure, entretient et fait vivre les chapelles de Landunvez en cultivant une coopération harmonieuse entre les différentes parties prenantes : la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC), le conseil général du Finistère et sa conservation des Antiquités et des Objets d’Art, la commune de Landunvez (propriétaire), le curé de la paroisse Saint-Mathieu en Pays d’Iroise (affectataire) et la commission de l’art sacré du diocèse de Quimper et Léon.  
Ces trois chapelles, toujours affectées au culte, sont donc la propriété de la commune de Landunvez pour le bâti et le mobilier inscrit, et la paroisse Saint-Mathieu en Pays d'Iroise en est l'affectataire : toute modification des chapelles est ainsi soumise à l'aval du propriétaire et de l'affectataire.
Petit point d'histoire : en 1996, « l’association pour la sauvegarde de la chapelle de Kersaint » a été créée, afin d’accompagner les importants travaux de restauration. En 2001, l’assemblée générale décide d’élargir l’objet de cette association et de modifier son appellation en «Association pour la sauvegarde des chapelles de Landunvez ».
Ces trois chapelles sont un précieux patrimoine religieux de la commune de Landunvez et du diocèse de Quimper. Elles sont d'abord des lieux de recueillement, de prières et de célébrations liturgiques, sous la responsabilité de la paroisse de Saint-Mathieu en Pays d'Iroise.
 
3 clochers.jpg