top of page
Rechercher

Bulletin de Pâques

  • florenceledreff
  • 27 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 mars


Les fêtes de Pâques approchent et voici les dernières nouvelles de nos chapelles.



  • Saint Samson et la restauration de son retable :


    •  En janvier, l’entreprise CoReum a déposé les éléments du retable qui seront restaurés dans leurs ateliers du Morbihan. Quelques pièces, dont le démontage était trop complexe, seront restaurées sur place.


Avant démontage Détails médaillons Après démontage

Compte tenu du plan de charge de l’entreprise CoReum, le retour des éléments est programmé le mardi 6 mai. Une reprise éventuelle de la polychromie est prévue après la pose du tableau.

 

  • Fin janvier, la chapelle a été fermée pour entreprendre le décapage de la voûte et l’application d’une nouvelle peinture.



La qualité de la peinture et sa teinte ont été préconisées par l’artiste peintre Augustin Frison-Roche afin de rechercher la plus grande harmonie possible entre la couleur de la voûte et celles de l’œuvre d’art dont le thème est « Marie protectrice et mer d’Iroise ».

Les travaux ont montré que les lattes de la voûte sont en très bon état.

 

  • Le support, en bois de châtaigner, du tableau, mis en place dans la chapelle durant trois mois pour s'imprégner de l'hygrométrie des lieux, a été déposé puis acheminé dans l’atelier d’Augustin Frison-Roche.


Maintenant que l'exposition de l'artiste au Collège des Bernardins, «Épiphanies», est terminée, il va réaliser son œuvre dans les semaines qui viennent sans que nous sachions encore précisément la date de sa mise en place dans la chapelle.

 

Le projet se déroule bien, et nous avons hâte d’admirer au mois de juin le retable restauré !



 

  • Notre Dame de Kersaint :


Le tableau de la Sainte Famille (non signé) peint en 1843, était, avant les travaux de 1998/2000 exposé dans la nef de la chapelle. Entreposé dans la sacristie pendant vingt ans, il a beaucoup souffert au point qu’il a été envisagé à un moment de le détruire. Mais la découverte d’une correspondance du recteur de Landunvez adressée en 1856 à son évêque, mentionnant le tableau de La Crucifixion et celui de la Sainte Famille à Nazareth comme des offrandes de naufragés, a incité l’association à restaurer partiellement cet ex-voto. Trois fragments du tableau ont pu être récupérés et installés dans le chœur de la chapelle au-dessus de la porte de la sacristie en 2018.





Or grâce à notre site, courant janvier nous avons été contactés par Monsieur Sven Steffens, historien (et par ailleurs conservateur d'un musée d'histoire locale à Molenbeek-Saint-Jean, en région de Bruxelles-Capitale) qui est à la recherche d'images religieuses qui représentent la sainte Famille au travail, notamment celles sur lesquelles figure Jésus enfant maniant un balai.  Il nous a informés que la composition du tableau de la chapelle de Kersaint est proche (sans être identique) d'un tableau ou dessin d'un important peintre allemand du courant dit "nazaréen", Johann Friedrich Overbeck (1789-1869).


 




  • Enfin, nous ne pouvons terminer cette lettre sans saluer la mémoire de Kellig Guyot, cofondateur de l’entreprise Arvoriad, qui a tant œuvré pour nos chapelles et en particulier pour la sauvegarde des fonts baptismaux de Notre Dame de Bon Secours. Il est accidentellement décédé le 25 février 2025 sur un chantier et nous nous associons tous à la peine de sa famille. 


 

 

 

 



A partir du dimanche des Rameaux (13 avril) les chapelles Notre-Dame de Bon-Secours de Kersaint, Saint-Samson et Saint-Gonvel seront ouvertes tous les jours de 10h à 18h.

Un grand merci aux bénévoles de l'association, qui ouvrent et entretiennent ces lieux pour permettre à tous de découvrir ces magnifiques chapelles, propices au recueillement.


Nous tenons également à remercier la municipalité pour son aide précieuse et notamment lors des travaux à Saint-Samson (transport du support, déménagement des meubles de la chapelle et fourniture d’un groupe électrogène).


Un immense merci à vous car sans vos adhésions, vos dons directs à l'ASCL ou via la Fondation du Patrimoine tous ses travaux et embellissements ne pourraient pas avoir lieu ! 

 

Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de Pâques !

 
 
 

Comments


Vous souhaitez participer activement à la rénovation des chapelles ?

Alors faites un don (réduction d’impôt) en cliquant sur                     

ASCL ; Mairie ; 29840 LANDUNVEZ

Mail : chapelleslandunvez@gmail.com

Crédits photos : Amaury du Chéné ; CoReum ; Yves Duflot ; Christian Huberdeau ; Jean-Yves Le Dreff ; Brigitte Le Guen ; Benoist Lejeune ; Marie-Christine Pellen

© 2020 par ASCL. Créé avec Wix.com

bottom of page