Chapelle  Saint-Samson

Expositions

Jusqu'en 2015, chaque année, une exposition était organisée à la chapelle de Saint-Samson durant l'été. En voici quelques thèmes (tous tournant autour de l'art sacré).
  • 2009 Taolennou

Le symbolisme tête - cœur des missionnaires bretons, exposition proposée par Ronan Taburet 

Sur les traces de Michel LE NOBLETZ, un étonnant personnage,  né en l’an 1577 à PLOUGUERNEAU.

Prêtre savant, il est à l’origine d’un étonnant enseignement par l’Image, que l’on qualifierait aujourd’hui “d’audiovisuel”. Certaines de ses œuvres graphiques de missionnaire sont arrivées jusqu’ à nous. Il les appelait ses “cartes”. Il en reste aujourd’hui 14, dont la célèbre “Carte des Cœurs”.

Remaniées, simplifiées, perfectionnées par Michel LE NOBLETZ lui-même, et par ses successeurs dont le Père MAUNOIR et le Père HUBY, ces cartes sont à l’origine de la série des “Douze TAOLENNOU” (Tableaux en Breton) dont vont se servir pendant plus de 3 siècles les missionnaires bretons.

Taolennou - Les sept péchés capitaux
expo St Samson 1
  • 2010 : Images de l’an 1000

Durant l’ été 2009, ont été présentées en cette chapelle de Saintes “Images populaires”, en particulier celles de Michel LE NOBLETZ, de Plouguerneau, près d’ici, et celles des missionnaires Bretons du XVII - XVIIIème siècle. Images riches de symboles qui eurent une prodigieuse destinée : en peu de temps, elles se répandirent dans toute l’Europe, puis en Orient, bientôt en Chine dès 1720, et, par diverses voies, en Afrique et au Nouveau Monde.

 

  • 2011 Saints bretons, artistes bretons

En ce haut Moyen Age du V-VIe siècle, bien proche encore des invasions barbares destructrices d’Empires, de leur CAMBRIE, HIBERNIE, CORNOUAILLE Insulaire, terres gardiennes de la Foi, nos Saints débarquaient ne craignant ni les flots ni les incursions Vikings.

Ainsi les virent et les mirent en IMAGES, nos artistes d’ ici.

Ces Images de notre temps ont été gravées dans le bois, pour la plupart par les “SEIZ BREUR”, (les SEPT FRERES), qui furent à l’origine de l’ important renouveau artistique Breton dans les années 1920 - 40. Les SEIZ BREUR, leur art et leurs images eurent un grand succès populaire, et au delà lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs à Paris en 1925.

De SAINT SAMSON à SAINT POL, la vie et les actions des Saints Personnages ici représentés, ont été écrites parfois par leurs contemporains, parfois rapportées par tradition orale. Toutes attestent leurs voyages, leurs traversées nautiques, leurs périgrinations en Bretagne insulaire et sur le continent.

Saints Bretons
  • 2012 : Art Celte Art Chrétien

La chapelle de Saint-Samson a accueilli une exposition sur le thème «Influence de l'art celte sur l'art chrétien», par Ronan Taburet 

Elle propose un détour sur l'histoire, l'art et la foi des Celtes irlandais. Les Celtes sont arrivés sur les rivages occidentaux au Ve siècle avant Jésus-Christ. Leur art, très savant, rejoint par-delà les siècles, les signes symboliques de l'époque mégalithique du Ve millénaire, qu'on trouve ici en Armorique et aussi en Irlande. 

art celte
expo St Samson 2
  • 2013 : Chrétiens de côtes Atlantique Xème-XXème siècle

La chapelle a abrité une exposition de reproductions d'images sur le thème « Chrétiens des côtes atlantiques du Xe au XXe siècle ». Dix-neuf oeuvres étaient présentées, provenant de Bretagne mais aussi d'Espagne et d'Irlande. 

  • 2014 : oeuvres de Catherine Cloup illustrant des passages d’évangile. 

La chapelle a accueilli une exposition de linogravures et typographies à l'ancienne sur le thème de « La mer et les poissons dans les Saintes Écritures ».

Douze grandes linogravures ont été réalisées tout exprès par la Conquétoise Catherine Cloup. 

Ces linogravures sont accompagnées de textes typographiques, riches tant au niveau artistique que biblique.

C. Cloup - Ichtus
Passage de la mer Morte - C. Cloup

 

  • 2015 : «  Les Paraboles » 

Catherine Cloup y a exposé cette année là ses gravures sur le thème des paraboles.