Rechercher
  • administrateur

"Flash spécial" Saint-Gonvel !

Mis à jour : mars 17




Depuis 2 ans, l’Association pour la Sauvegarde des Chapelles de Landunvez et la Municipalité de Landunvez œuvrent pour sa conservation : tous les enduits extérieurs ont été rénovés, sa cloche a été restaurée et va bientôt être réinstallée dans le clocheton, après avoir été bénie ; il s’agit maintenant de réhabiliter l’intérieur pour que la chapelle reprenne complètement vie.

Son joli retable datant de la 2eme moitié du XIXe siècle était en mauvais état. Il a été démonté en juin 2020 et est stocké dans la chapelle en attendant sa restauration, qui débutera fin août 2021. Cette restauration dans les règles de l’art, par un atelier breton spécialisé (Atelier CoRéum) a un coût. La commune, l’ASCL, l'association Vieilles Maisons Françaises* participent à son financement, mais cela ne suffit pas à couvrir la totalité des dépenses...


- À l'initiative de la Mairie et de l'ASCL, la Fondation du Patrimoine a été sollicitée pour lancer une campagne de souscription afin de récolter des fonds pour la restauration du retable.

Une convention entre la Fondation, la Municipalité et l'ASCL a été signée le 16 mars à la Mairie, en présence du Père Christian Bernard, curé de la paroisse Saint-Mathieu en Pays d’Iroise.



Signature de la convention, de gauche à droite : Père Christian Bernard, Marie-France Tanguy, adjointe au Maire, Georges de Kerever, représentant la Fondation du Patrimoine, Christophe Colin, Maire de Landunvez et Amaury du Chéné, président de l'ASCL.




La Fondation apporte un label qualité à notre dossier, dispose d'un réseau d’entreprises qui pratiquent le mécénat et, contrairement aux associations, peut recevoir des dons au titre de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

La campagne est accessible dès à présent via le site :

https://bretagne.fondation-patrimoine.org/74727


Particuliers et entreprises pourront y faire directement un don, ouvrant droit à une réduction d'impôt de 66% dans le cadre de l'Impôt sur le Revenu, de 75% dans le cadre de l'Impôt sur la Fortune Immobilière, et de 60% dans le cadre de l'impôt sur les sociétés.


Vous retrouverez le "flyer" ci-dessous sous forme papier dans différents lieux de Landunvez (Mairie, etc.), ou sur demande à l'ASCL.



Merci de transmettre cette information à vos contacts professionnels, famille et amis, susceptibles d’être intéressés par cette campagne de souscription.


- Une autre initiative pour le retable de Saint-Gonvel a été prise: L'ASCL a rempli un dossier pour participer au "Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2021", concours organisé par le magazine Pèlerin.

Pour cette opération, seul un "clic" vous sera nécessaire pour voter pour le projet !

Il vous suffit dès maintenant, et avant le 15 avril, de :

  1. cliquer sur le lien : https://www.lepelerin.com/livret-de-soutien-GPPP-2021/

  2. taper le nom du projet : "Restauration du retable de la chapelle Saint-Gonvel", puis vos coordonnées

  3. et enfin cliquer sur "Envoi"

Et votre vote sera immédiatement enregistré.

Nous sollicitons donc votre participation, en cliquant pour la restauration du retable, et en partageant au maximum ces modalités, à vos proches, et contacts, pour qu'ils puissent aussi "voter" pour nous...

Plus nous serons nombreux à le faire, plus nous aurons de chance de gagner ce grand prix !


- Et pour clore ce bulletin exceptionnel, nous partageons avec vous une information importante concernant l'association tout entière : L'ASCL dispose d'un nouveau moyen de communication. Une page FaceBook a été créée. Vous pouvez vous y inscrire, et à en partager le lien avec vos amis :

https://www.facebook.com/Chapelles-de-Landunvez


Beaucoup de bonnes nouvelles concernant les autres chapelles vous seront adressées dans le bulletin de Pâques.

Continuez à nous suivre et à réagir via le site ou la page FaceBook, ou à l'adresse mail chapelleslandunvez@gmail.com. Vous pouvez vous abonner au site pour recevoir immédiatement les informations.


Et surtout, en attendant la prochaine lettre, prenez bien soin de vous et des vôtres...

A bientôt !


* Nous aurons l'occasion de vous reparler du soutien de cette association dans le bulletin de Pâques

313 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout