Rechercher
  • administrateur

Un Noël plein d'espérance et une belle année !

Dernière mise à jour : 21 déc. 2020

Nous voici presque au bout de cette année... Elle a été difficile pour bon nombre d'entre nous, le contexte sanitaire a compliqué nos vies. Le temps de Noël arrive, amenant son lot d'espérance, le moment pour le président de l'ASCL et tout le bureau de l'association de présenter à chacun d'entre-vous leurs meilleurs vœux pour cette fête familiale.

Notre-Dame de Bon Secours, fidèle à la tradition, peut présenter cette année encore sa crèche, installée dans le chœur, conçue et mise en place grâce à des bénévoles. La chapelle, pour l'occasion, sera ouverte tous les jours, jusqu'au 4 janvier.

Cette fin d'année a vu aussi le retour du retable et du tableau de l’Assomption, dans la chapelle de Kersaint, après une restauration complète par l'entreprise Coreum, et la restauratrice Gwenola Corbin pour le tableau. Vous êtes invités à venir admirer cette très belle réalisation qui illumine la chapelle de la Vierge.




D'autres travaux ont été menés depuis le dernier bulletin :


  • A la chapelle de Kersaint :

- La statue de la Sainte Femme a été déposée pour être restaurée. Elle retrouvera sa place dans la chapelle dans le courant 2021.


- Des essais d'éclairage du clocher de Kersaint ont été effectués et validés en décembre, l'installation définitive sera finalisée au premier trimestre 2021.





  • A la chapelle Saint-Samson :

- L'artiste Claude Delton, des Objets du Vent de Landunvez a fait don d'une de ses œuvres, représentant Saint-Samson, qui a trouvé sa place sur l'autel.


- L'association a reçu en don une maquette de bateau qui évoquera les ex-voto présents autrefois dans la chapelle, et aujourd'hui disparus. Cette maquette sera installée après les fêtes de fin d'année. Le donateur souhaite rester anonyme. Un grand merci à lui !




  • A la chapelle Saint-Gonvel :

- En novembre, l’entreprise Bodet a pris en charge la cloche pour sa restauration. Elle sera "exposée" (donc ré-installée dans son clocher) dans le courant du premier trimestre 2021.


-

- En décembre, l'entreprise K-Libois est intervenue à Saint-Gonvel pour la reprise des désordres de la charpente et son traitement.


- La restauration du retable de Gonvel est maintenant programmée à partir d'août 2021, un dossier va être déposé à la Fondation du Patrimoine, pour organiser une collecte de dons auprès de particuliers et d'entreprises.






En cette fin d'année 2020, l'association compte 230 adhérents et/ou donateurs, dont une bonne trentaine de nouveaux adhérents, et 16 membres bienfaiteurs. Qu'ils soient chaleureusement remerciés pour l'aide précieuse apportée à la sauvegarde de nos trois belles chapelles. (NB : les relevés fiscaux pour l'année 2020 seront envoyés aux adhérents et donateurs dans le courant du mois de janvier).


L'association, en étroite liaison avec la Mairie, prévoit encore bien des projets pour l'année 2021, qui nécessiteront des fonds importants. Dans ce but, des activités seront organisées, une brocante est d'ailleurs déjà programmée pour août 2021, Nathalie Lejeune a accepté de prendre en charge sa préparation. Les bénéfices de cette vente seront entièrement versés au profit de l'association.

Encore un grand MERCI pour tous vos dons, merci aux bénévoles qui ont œuvré toute l'année pour ouvrir, nettoyer et fleurir les chapelles, et un merci tout particulier à Brigitte le Guen et Florence le Dreff qui ont travaillé d'arrache-pied à la création du site de l’ASCL, qui facilitera la communication au sein de l'association, et contribuera à la faire connaître.


Nous vous renouvelons nos voeux pour un Noël plein d’espérance et une bonne année.




222 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout