Voilà ce que vous souhaite l’ensemble du conseil d’administration de l’ASCL !
Et c’est bien le message de la nouvelle crèche installée à la chapelle Notre-Dame de Bon Secours à Kersaint par de talentueux bénévoles. Elle attend votre visite tous les jours entre 10h et 18h jusqu’au 5 janvier inclus.
De jolies crèches ont aussi été disposées dans la chapelle Saint-Samson et dans la chapelle Saint-Gonvel, et sont visibles tous les dimanches, puis du 21 décembre au 5 janvier inclus tous les jours de 10h à 18h.
· Petit retour en arrière sur l’actualité de notre association :
L'ASCL et l'association de l'Aber Benoît à l'Aber Ildut (ABAI) ont organisé le 18 juillet une conférence sur Léon Payan, peintre verrier qui a réalisé en 1902 les 3 vitraux de la chapelle de Kersaint relatant la légende de Saint Tanguy et Sainte Haude.
Elle était proposée par Daniel Guyez, secrétaire de la Société des Amis du Musée Labenche (Brive la Gaillarde). Spécialiste passionné par l’histoire de Léon Payan, il a su captiver l’auditoire, en racontant le parcours de cet homme de l’art, que les circonstances ont amené à œuvrer pour de nombreux édifices religieux de Bretagne.
Vous trouverez une mine de renseignements sur Léon Payan et ses vitraux, sur le site, très fourni, créé par Daniel Guyez, en suivant le lien :
Nous le remercions chaleureusement pour cette conférence !
La participation "au chapeau" s’est faite au profit de l’ASCL.
L'année 2025 qui s'annonce sera riche en événements avec en particulier les travaux de restauration du retable de la chapelle Saint-Samson qui débuteront dans les premiers jours de janvier (démontage d'une partie du retable et peinture de la voûte). La mise en place de l'œuvre d'art d'Augustin Frison Roche devrait intervenir en mars/avril et l'inauguration par le Père Stéphane à l'été. Nous avons hâte de voir cette chapelle transformée ! Nous vous tiendrons régulièrement au courant du déroulement de cette restauration.
Par ailleurs la troisième tranche des travaux de rejointoiement des façades de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours à Kersaint est prévue en juin.
Un immense merci à vous car sans vos adhésions, vos dons directs à l'ASCL ou via la Fondation du Patrimoine tous ses travaux et embellissements ne pourraient pas avoir lieu !
Le Président de l'ASCL et son conseil d'administration vous souhaitent un joyeux Noël et vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2025.
Comments