Rechercher
  • administrateur

La lettre de Pâques : nos chapelles se préparent à vous accueillir en beauté !


Le retable et la voûte de Saint-Gonvel après restauration !)

Nous voici déjà à Pâques, et depuis notre dernière lettre d'information, les travaux de restauration de nos trois chapelles ont continué à avancer. L'objectif de réouverture de la chapelle Saint-Gonvel au public se rapproche !


À Saint-Gonvel :

- Le retable a retrouvé sa place, après avoir été restauré magnifiquement par une équipe de l'atelier d'art CoReum.



- La chapelle aura besoin d'une nouvelle porte et de deux fenêtres neuves à croisillons selon les prescriptions de l’ABF, le devis est signé, et les travaux seront en principe réalisés avant l’été.

- Un dallage sera lui aussi posé sur l'ancienne dalle de ciment, avant le 1er juillet, le devis est signé.

- Un éclairage a été installé pour mettre en valeur le retable restauré.

- Tous ces travaux ont un coût important, la Commune en tant que propriétaire, participe financièrement aux travaux. En particulier, le financement des nouvelles fenêtres et de la porte a été voté au budget 2022 de la Commune.

Pour la restauration du retable, une souscription a été lancée par la Fondation du Patrimoine en mars 2021. Cette souscription est prolongée jusqu'au 1er juin 2022. Vous pouvez cliquer sur le lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/retable-de-la-chapelle-saint-gonvel-de-landunvez pour y prendre part ; et surtout, partagez ce lien à vos proches, qu'un maximum de personnes puissent aider à ce beau projet !

Avec un rappel important : la souscription est ouverte aux particuliers et aux entreprises, et elle ouvre droit à une réduction d'impôt de 66% dans le cadre de l'Impôt sur le Revenu, de 75% dans le cadre de l'Impôt sur la Fortune Immobilière, et de 60% dans le cadre de l'impôt sur les sociétés.

- L’ouverture régulière au public de la chapelle Saint Gonvel est envisagée pour cet été. Le pardon de Saint-Gonvel sera sans doute célébré par la Paroisse le troisième dimanche de septembre 2022.



À Kersaint :

- La grande majorité des engoulants, tous différents, et des

sons l'ASCL;;L;estaurée en février, par l'atelier d'art CoReum, le résultat est spectaculaire. Voici quelques photos pour ceux qui ne pourront se déplacer pour les voir :



- La Croix de procession nécessite un grand nettoyage, ce sera bientôt chose faire, grâce à l'intervention du Père Le Sonn.

- Le Pardon de l'Ascension à Kersaint aura lieu le 26 mai, au cours duquel le nouvel autel sera consacré.

- Les peintures de la chaire à prêcher sont à reprendre suite aux travaux de menuiserie effectués lors de la grande restauration de la chapelle. Les travaux sont programmés en octobre, le devis est signé. Les deux derniers engoulants seront repeints à cette occasion.



À Saint-Samson :


- Les joints de la base du calvaire ont été refaits par les agents municipaux. (photo)

- L'ASCL participera à "Landun' fête sa route touristique" le jeudi 26 mai de 11h à 17h. Près de la chapelle, des panneaux d'informations concernant l'association et l'histoire de la chapelle Saint-Samson seront installés, et une "pause-conte" d'environ 15 minutes sera proposée aux promeneurs. Tout au long de la journée, des bénévoles de l'association seront présents pour renseigner les visiteurs.



Visite de la Commission Diocésaine de l’art sacré :

A l’invitation du Père Le Sonn, curé de la paroisse Saint-Mathieu en Pays d’Iroise, Catherine Puget Philippe Jamault et Marie Jo Nicolas de la Commission diocésaine d’art sacré sont venus donner un avis sur tous les travaux d’aménagements, de restaurations ou de créations dans les trois chapelles.


Ils ont apprécié la qualité de la restauration de la chapelle Saint-Gonvel et préconisent de remettre à leur place d’origine, devant les niches, les statues du Christ montrant ses plaies, la Vierge à l’enfant et de Saint-Gonvel. Un retable sans ses statues n’a pas de sens.


À Notre-Dame de Kersaint, la commission a admiré la restauration du retable et le nouvel aménagement du chœur qui met bien en valeur le maître-autel.

L’ancienne cuve baptismale serait mieux placée à gauche en rentrant, surélevée par un fût en pierre. Le confessionnal pourrait alors être adossé au mur à droite en rentrant.

La commission a également préconisé que la statue de la Saint Femme, récemment restaurée, soit placée récemment restaurée, au dessus des ex-voto et celle du Christ bénissant dans la nef centrale.


Dans la chapelle Saint-Samson, la commission a noté que le retable du rosaire a conservé ses

médaillons mais perdu la peinture centrale, remplacée par une toile de lin naturelle. Elle pense que des projets pourraient être demandés à des artistes, projets en adéquation avec le lieu.



Exposition

Du lundi 25 juillet au dimanche 7 août, dans la Chapelle Sainte Anne à Porspoder, Yvon Carlo exposera ses aquarelles, dont une partie de la vente sera au bénéfice de l'association.


Une aquarelle de Yvon Carlo


Adhésion à l'ASCL

Un rappel à tous : les adhésions à l'ASCL sont pour l'année civile.

Pour l'année 2022, il vous est déjà possible de vous acquitter de votre cotisation, ou de faire un don, directement via le site, en cliquant sur le lien : https://www.chapelleslandunvez.fr/dons-adhésion (un reçu fiscal vous sera envoyé) ; ou si vous le préférez, vous pourrez également le faire lors de l'Assemblée Générale qui aura lieu le 16 août 2022 en présence du Père Le Sonn, nouveau curé de la Paroisse.


Le site fourmille de renseignements sur nos belles chapelles, prenez le temps de l'explorer, et laissez nous un message si le cœur vous en dit !


Les chapelles Notre-Dame de Bon-Secours de Kersaint et Saint-Samson seront ouvertes tous les jours de 10h à 18h à partir du dimanche des Rameaux. Et la chapelle Saint-Gonvel sera ouverte exceptionnellement le lundi de Pâques après-midi !

Un grand merci aux bénévoles de l'association, qui ouvrent et entretiennent les lieux pour permettre à tous de découvrir ces magnifiques chapelles, propices au recueillement.


Très belles fêtes de Pâques à tous ! Prochaine lettre d'information pour l'été, bien à vous tous en attendant...




270 vues0 commentaire