Rechercher
  • administrateur

Des nouvelles des chapelles en attendant l'été et l'assemblée générale


Chapelle Saint-Samson


Depuis la dernière lettre de Pâques, les projets de l’association ont bien avancé en relation étroite avec la Mairie et la Paroisse Saint Mathieu en Pays d’Iroise.


À Kersaint


- Le font baptismal va être restauré et déplacé pour une meilleure mise en valeur. Un tailleur de pierre doit reconstituer le fût manquant.

- Un nouvel autel a été installé dans le chœur. Il a été béni par le Père Le Sonn, curé de la Paroisse Saint-Mathieu en Pays d'Iroise, à l'occasion du petit Pardon (jeudi de l'Ascension) à Notre Dame de Bon Secours.

- La restauration de la chaire à prêcher est toujours prévue en octobre/novembre.

- Le déplacement des statues "Sainte Femme" et "Jésus bénissant" se fera prochainement conformément aux préconisations de la commission diocésaine d'art sacré. La deuxième sera présentée à proximité du font baptismal et sera remplacée par la "Sainte Femme". Des éclairages dédiés seront prévus.


Le font baptismal Le nouvel autel La bénédiction du nouvel autel par le Père Le Soon


À Saint-Samson

Le 26 mai, l'association a participé à la journée organisée par la Municipalité de Landunvez : "Landun'Fête sa route Touristique", avec un stand en bonne place, à... Saint-Samson bien entendu ! Une journée ensoleillée et conviviale, qui a vu passer de nombreux visiteurs, à pied ou à vélo. Des panneaux présentaient les actions de l'ASCL autour de nos trois chapelles, et des bénévoles de l'association accueillaient les promeneurs. Florence, notre conteuse, a charmé le public en narrant l'histoire du capitaine Isidore tout au long de la journée.


L'ASCL lors de "Landun'Fête sa route touristique" Florence, notre conteuse, à l'œuvre


À Saint Gonvel

- Le retable restauré a retrouvé sa place, et un dallage a été posé.

- Deux statues autrefois dans la chapelle (Vierge à l'enfant et Jésus montrant ses plaies) sont en cours de restauration par l'atelier d'art CoRéum. Elles retrouveront leur place définitive avant le 21 juillet.

- Le changement des fenêtres et de la porte d'entrée sera effectué dans les prochains jours.

- L'accès du public à chapelle Saint-Gonvel est proche, nous vous tiendrons au courant de la date, et des horaires où vous pourrez venir découvrir ce joyau restauré.

- La souscription organisée pour la restauration du retable par la Fondation du Patrimoine vient de s'achever. Elle a permis de recueillir 10 804 euros qui participeront au financement des travaux (29 240 euros HT). Un grand merci aux donateurs qui se sont mobilisés, même en dehors de l'association !

Le nouveau dallage Essai de présentation des statues dans les niches


Exposition

Yvon Carlo, aquarelliste de talent, prépare une nouvelle exposition en partenariat avec notre association.

Ancien de la Marine Nationale, Yvon Carlo pratique l'aquarelle depuis une quarantaine d'années. Membre de la Société des Aquarellistes de Bretagne, il a déjà organisé de nombreuses expositions ou salons de peinture.

L'exposition / vente aura lieu à la chapelle Sainte-Anne, à Porspoder (près de l'Église et de la Mairie), du lundi 25 juillet au dimanche 7 août 2022, de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h.

L'artiste a la gentillesse de faire don d'une partie de sa recette à l'ASCL.



Assemblée Générale

L'assemblée générale de l'ASCL aura lieu à la salle Triskell (Landunvez) le 16 août à 17 heures. Notez déjà la date dans vos agendas ! Vous recevrez la convocation officielle dans le courant du mois de juillet.

Vous pouvez régler dès à présent votre cotisation pour l'année 2022 - ou faire un don - via le site, en suivant le lien :

https://www.chapelleslandunvez.fr/dons-adhésion

Nous comptons sur vous tous pour faire connaître les actions de l'association à vos proches : nos trois chapelles ont besoin de votre soutien pour financer les projets.

L'association a sa page FaceBook, en voici le lien : https://www.facebook.com/Chapelles-de-Landunvez-102355698591571?locale=fr_FR ; vous y retrouverez les actualités de nos chapelles au jour le jour, venez y faire un tour, et abonnez-vous !

Un merci tout particulier pour les bénévoles de l'association qui, non seulement ouvrent les chapelles pour vous, mais les fleurissent et les entretiennent. Et de grands remerciements aussi pour la Municipalité de Landunvez, qui œuvre toujours à nos côtés...

Bel été à tous, à bientôt à Landunvez, ou via le site, nous sommes toujours heureux d'avoir des retours, ils nous aident à avancer !



169 vues0 commentaire