Rechercher
  • Britt Le Guen

Des fêtes de Noël sous le signe de l'espoir, de la lumière...


À Kersaint, la crèche est là !

La crèche est installée à La Chapelle Notre-Dame de Bon Secours de Kersaint depuis le 18 décembre. Une fois encore de talentueux bénévoles nous ont concocté une œuvre d'art, empreinte de poésie et de pureté. L'ensemble sera visible tous les jours jusqu'au 3 janvier 2022, de 10h à 18h. Vous pourrez aussi admirer le travail de restauration mené à la chapelle depuis plusieurs mois (éclairage, retable, statue de la Sainte Femme, etc.)


Chapelle Saint-Gonvel :

Depuis notre dernière "lettre d'information", de grands pas ont été franchis dans la restauration de la chapelle Saint-Gonvel. Les travaux se poursuivent activement, avec toujours en ligne de mire une ouverture au public de la chapelle au premier semestre 2022.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le retable restauré par l'atelier d'art CoReum est en cours de remontage.

Pour vous permettre de voir l'avancée des travaux, l'ASCL a décidé d'ouvrir exceptionnellement la chapelle au public le mardi 28 décembre, de 14h à 17h. Sur place, des bénévoles pourront vous donner les explications nécessaires sur la restauration de la chapelle.

L'association tient à remercier ici l'entreprise Arvoriad, la caisse locale de Ploudalmézeau du Crédit Mutuel de Bretagne, l'association VMF, la Sauvegarde de l'Art Français, ainsi que la Fondation du Patrimoine. Ces soutiens nous sont précieux pour aider au financement de la réhabilitation de la chapelle Saint-Gonvel.

Nos remerciements vont aussi à la Mairie de Landunvez et au Curé de la Paroisse Saint-Mathieu au Pays d'Iroise.




Des bancs offerts pour Saint-Samson :

Un donateur a remis pour la chapelle Saint-Samson deux magnifiques bancs sculptés. Les deux anciens bancs ont été installés dans la chapelle Saint-Gonvel.


Le Père Le Sonn à gauche, Amaury du Chéné à droite

Visite du Père Stéphane Le Sonn :

Le vendredi 29 octobre, Amaury du Chéné, notre président, a accompagné Stéphane Le Sonn, nouveau curé de la Paroisse Saint-Mathieu en Pays d'Iroise, pour une visite de nos trois chapelles. Il a été accueilli dans chaque chapelle par des membres du bureau de l'association et des bénévoles. Le Père Stéphane s'est montré très à l'écoute de la présentation des travaux réalisés et à venir, se réjouissant de la prochaine réouverture de la chapelle Saint-Gonvel au public.





Prévisions travaux 2022 :

Les projets suivants sont à l'étude et seront réalisés suivant les financements disponibles :

À Kersaint,

- Restauration des peintures des engoulants et blasons dans la nef centrale,

- Restauration des peintures de la chaire à prêcher.

À Saint-Gonvel,

- Remplacement de la porte et mise en place des deux fenêtres à croisillons.

- Pose d’un carrelage sur la dalle de ciment.


Adhésions en 2021 :

Nous voulions très chaleureusement vous remercier pour votre soutien amical et financier : belle surprise, vous êtes, en cette fin d'année 2021, 270 adhérents et/ou donateurs à nous soutenir !

Un rappel : l'adhésion est pour l'année civile. Si vous ne savez plus si vous avez cotisé pour cette année, vous pouvez nous laisser un message, sur le site, ou via notre boîte mail : chapelleslandunvez@gmail.com.

NB : le reçu fiscal pour votre adhésion ou don à l'ASCL en 2021 vous sera adressé début janvier 2022.

Et si vous voulez nous rejoindre, il n'est pas trop tard, c'est par là :


Tous les membres du bureau de l'ASCL vous adressent leurs vœux les plus sincères pour l'année à venir. Belles fêtes de Noël, qu'elles apportent à chacun paix et espoir...


Brigitte, secrétaire de l'ASCL au nom du bureau de l'association




PS : la souscription mise en place par la Fondation du Patrimoine pour la restauration du retable de Saint-Gonvel se poursuit, vous pouvez y participer en 2022 si le cœur vous en dit. Pour cela, il suffit de suivre le lien suivant :

Il nous reste aussi quelques toiles-photo des chapelles à vendre, cela fera un beau cadeau de Noël pour vos proches ! Sur l'affiche jointe, vous trouverez tous les renseignements pour vous les procurer.



181 vues0 commentaire