Rechercher
  • florenceledreff

Bulletin de Pâques

Nous commençons ce traditionnel bulletin de Pâques par une pensée pour notre secrétaire, Brigitte, durement touchée par la Covid depuis quelques semaines, heureusement elle commence à aller mieux et nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement !


Malgré le contexte compliqué que nous vivons tous depuis un an, beaucoup de nouvelles réalisations dans nos trois chapelles depuis Noël :



Depuis fin mars, le clocher de la chapelle de Notre-Dame de Bon Secours illumine le village de Kersaint et au-delà. Les travaux d’éclairage du clocher avaient été programmés en 2022 par l’association mais Christophe Colin, Maire de Landunvez, a souhaité que ces travaux soient réalisés dès 2021 en inscrivant une participation importante au financement dans le budget 2021 de la Commune. Dès que le couvre-feu sera levé, ne manquez pas de venir admirer l’édifice entre le coucher du soleil et 23 heures (voire minuit en juin).

Le rendez-vous du clocher avec la lune…


L’entreprise Audiolite a en même temps installé de nouveaux spots à découpe à l’intérieur de la chapelle pour mettre en valeur le tableau de l’Assomption qui vient d’être restauré, ainsi que la statue de Notre-Dame de Bon Secours toute proche.







La statue la « Sainte Femme », qui a été prise en charge par l’entreprise CoRéum fin décembre 2020, sera restaurée au mois de mai et reprendra sa place dans la nef en juin.








Nous vous avions annoncé dans notre bulletin de Noël, le don d’une maquette de bateau pour la chapelle Saint-Samson et son installation prochaine. C’est maintenant chose faite depuis mi-mars ! « Loustic » évoque ainsi les ex-voto présents autrefois dans la chapelle. De nombreux visiteurs sont déjà venus l’admirer. Merci encore au donateur !








Quelques nouvelles concernant la chapelle Saint-Gonvel depuis notre flash spécial de mi-mars :

Grâce à un généreux donateur anonyme, la cloche, réalisée en 1844 par la fonderie Viel de Brest, a pu être restaurée par l’entreprise Bodet Campanaire (changement du mouton, remise en état des deux oreilles et de la bélière, remplacement du battant...). Après avoir été bénie à l’Église de Landunvez par le Père Christian Bernard, curé de la Paroisse, elle a été installée, juste après Pâques, dans le clocheton remis à neuf en juillet 2020. Pour la première fois depuis des décennies, nous avons pu entendre son joli son, et de nouvelles occasions ne manqueront pas pour qu’elle tinte à nouveau (messe lors de la marche des chapelles, pardon, journées du patrimoine, …) !













Le devis pour la restauration par l’atelier d’art CoRéum de son très beau retable du XIXe siècle, d’un montant de 29 240 euros HT, a été signé en mars par le Maire de Landunvez. Pour l’instant il est stocké dans la chapelle, sa remise en état débutera fin août 2020 pour environ 3 mois. En attendant, des travaux seront menés dans le chœur par l’entreprise Arvoriad pour permettre d’accueillir dans de bonnes conditions de conservation le retable restauré. Il est également prévu de supprimer le sol ciment du chœur pour le remplacer par un parquet qui inclura la table de communion et complétera ainsi l’estrade qui sera entièrement refaite.


Tous ces travaux importants ont un coût ! La Commune de Landunvez fait cette année un effort financier notoire pour son patrimoine, mais l’association est aussi toujours en recherche de nouveaux financements :

  • Suite à la visite de la délégation du Finistère de l’association Vieilles Maisons Françaises, une aide de 1500 euros du comité Finistère a été attribuée à l’ASCL. La remise officielle aura lieu dès que les conditions sanitaires le permettront.

Un dossier pour participer au prix national de sauvegarde VMF 2021 - fonds de dotation Belle Main a également été rempli. Nous sommes encore dans l’attente des résultats.


  • L'ASCL a également rempli un dossier pour participer au "Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2021", concours organisé par le magazine Pèlerin.

Si vous ne l’avez pas encore fait, votre « clic » peut encore nous aider à gagner !

Il vous suffit dès maintenant, et avant le 15 avril, de :

cliquer sur le lien : https://www.lepelerin.com/livret-de-soutien-GPPP-2021/

taper le nom du projet : "Restauration du retable de la chapelle Saint-Gonvel", puis vos coordonnées et enfin cliquer sur "Envoi"

Et votre vote sera immédiatement enregistré.


N’hésitez pas à partager au maximum ces modalités, à vos proches, et contacts, pour qu'ils puissent aussi "voter" pour nous...

Plus nous serons nombreux à le faire, plus nous aurons de chance de gagner ce grand prix.

  • Comme nous vous en avons déjà parlé, à l'initiative de la Mairie et de l'ASCL, la Fondation du Patrimoine a été sollicitée pour lancer une campagne de souscription afin de récolter des fonds pour la restauration du retable.

La campagne est toujours accessible directement ici : https://bretagne.fondation-patrimoine.org/74727


Particuliers et entreprises peuvent y faire directement un don, ouvrant droit à une réduction d'impôt de 66% dans le cadre de l'Impôt sur le Revenu, de 75% dans le cadre de l'Impôt sur la Fortune Immobilière, et de 60% dans le cadre de l'impôt sur les sociétés.


Vous retrouverez le "flyer" ci-dessous sous forme papier dans différents lieux de Landunvez (Mairie, etc.), ou sur demande à l'ASCL.



En espérant que les conditions sanitaires le permettront, d’autres actions au profit de l’ASCL sont prévues pour cet été : brocante, balades contées ...


Et si vous avez de nouvelles idées ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter via mail (chapelleslandunvez@gmail.com), via le site (chapelleslandunvez.fr) ou via Facebook (https://www.facebook.com/Chapelles-de-Landunvez)


Car d’autres projets pour nos chapelles nous attendent : peinture des engoulants et blasons, vitrail du couloir des lépreux à Kersaint, restauration des fenêtres, du sol et de l’éclairage à Saint-Gonvel, etc…


Un grand merci à vous tous pour votre soutien et votre aide ! L’Association était forte de 250 membres au 31 décembre dernier. Elle a accueilli dix nouveaux adhérents depuis le début de l’année, voilà un bel encouragement à poursuivre notre action de sauvegarde de nos belles chapelles.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez dès maintenant renouveler votre adhésion pour l’année 2021 directement sur notre site : https://www.chapelleslandunvez.fr/dons-adhésion ou par courrier.


Le Président et les membres du Bureau espèrent que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques malgré les restrictions sanitaires et souhaitent vous revoir bientôt dans notre magnifique région.



201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout